Soldat a écrit :Mais logiquement quand le résistance augmente le rendement devrais baisser donc paraitre plus doux qu'avec un inductance plus linéaire.
Le rendement acoustique en fait n'est qu'un rapport puissance émise, puissance résititué, la frequence à une relation direct avec le rendement de votre hp.
Vous dites juste mais ce n'est en fait que l'amplitude du signal électrique qui sera diminué par l'augmentation de l'impédance, mais en // plus on monte en fréquence et moins la surface de la membrane dois être importante pour un même rendement acoustique.
Dans une utopie parfaite des bobines à zero inductance et un hp de zero gramme & zero resistance mécanique, votre hp qui sera alors large bande aurras un rendement exponentiel en rapport à avec la fréquence.
De même qu'un tweeter n'a pas besoin d'avoir la même surface de menbrane que le medium qui le précède à rendement égale voir même supérieur.
Si un hp de 17cm ne monte pas plus haut en fréquence, c'est due à l'inductance plus importante de ça bobine nécessaire pour avoir un débattement et un champ eletromagnétique suffisament puissant pour restitué le grave, et d'autre part des limitations physique liés au poids de la membrane et resistance du speeder, d'un manière général je préféreais avoir un bass/medium qui à une inductance qui coupe plus vitre que la memebrane difractionne.
Ca fait 3 ans que je planche avec une base electrotechnique / & un peu mécanique, même si je suis loin de l'ingénierie, je me suis quand même fait plaisir & instruit & fait pas mal de trie dans le DIY (car il y a beaucoup de connerie quand même), partie d'une enciente 3 voies la sagesse (financière) & les essais mon rammenée sur une 2 voie, pour la phase.
La correction RC sur le medium / basse permettra d'avoir égallement une coupure juste par rapport à l'idéal théorique, mais faite une mesure au moins avec le DEQ pour vérifié si la bande passante vous semble suffisante, à default un filtre 12db serait malheuresement envisageable, mais chaque cas est unique.
L'autre astuce serait d'avoir la résonance du tweeter qui remonte à la même impédance que celle du boomer comme choix de fréquence de coupure.
Pour vos boomer vous pouvez simulez leur remonté impédance avec un logiciel de filtrage en entrant l'impédance de base mesurable à l'ohmetre, mais il faut la connaitre (apres joué sur la fréquence de coupure pour trouvé la valeur de self correspondante et vous aurrez le chiffre .
Si vos hp sont en // l'inducance se divise 1/Rt= 1/R1+1/R2+1/Rx comme pour l'impédance de plusieurs résitance.
Donc 2hp en // = R/2, 4hp en // = R/4, en série ils s'adissionnent.
Bonne amusement , & faites attention à pas coupez trop bas le tweeter.