Auparavant associées à un bel ampli Denon AVR-3200 au son propre mais peu surprenant, j'avais pris contact avec le revendeur de mes enceintes pour lui demander conseil au sujet de l'acquisition d'une nouvelle électronique pour driver ces enceintes (il y avait 4 ans de cela).
Ce dernier m'avait annoncé à ma grande surprise du Pioneer SC-LX qui avait (et a toujours la particularité d'être en Classe D). J'avais obtenu confirmation dans plusieurs auditoriums contactés par téléphone.
J'en suis effectivement trés heureux au point d'avoir redécouvert le niveau de détail que pouvait restituer mes enceintes (j'avais déjà goûté aux bienfaits du DTS-HD Master sur mon ancien Denon et voulait décoder dans l'ampli ces flux) et de m'être converti ensuite au Super Audio CD.
Ayant fabriqué de nouveaux câbles HP plaqués argent selon les préconisations de Francis Ibert sur le forum Elektor, c'est l'embellie permanente.
Puis ce fut l'ampli casque à lampes (Little Dot MKII) et un nouveau casque ensuitre (Ultrasone PRO900).
Je précise que mes enceintes sont heureusement soutenues par un sub REL Strata2. La calibration par micro et contrôle de la phase par l'ampli doit aussi constituer un plus indéniable.
Par contre, j'avais eu l'occasion de brancher une paire de Focal Chorus biblio de la gamme 700 qui sonnaient acides et criardes, mais je ne m'avancerais pas de façon définitive sur une mauvaise association, la calibration d'égalisation n'ayant pas été refaite et étant restée sur la mémorisation de mes Boston CR.