hifi, home-cinéma, haut-parleur

Le Home Cinéma


accueil contact recommander liens

le matériel places enceintes formats sonores la pièce couples la FAQ

 

LE HOME-CINÉMA C'EST QUOI ?

Le home cinéma, c'est tout simplement l'association de la vidéo et d'une chaîne de reproduction du son. La partie vidéo peut être assurée par un écran plat ou un téléviseur et la partie sonore par une chaîne home cinéma/hifi.
Le but recherché est l'obtention d'une ambiance comparable à celle des grandes salles de cinéma : le cinéma chez soi, donc...
Bouton droit de la souris pour gérer la vidéo

A QUOI CELA SERT ?

Le home-cinéma donne l'impression d'être au cœur de l'action ! Quand un hélicoptère traverse l'écran, on baisse la tête et le chien court après le gobelet jeté négligemment sur le sol par la vedette du film ! Sérieusement, j'ai constaté cela plusieurs fois...

COMMENT ÇA MARCHE ?

La partie vidéo doit présenter un écran de grande taille compatible avec la taille de la pièce. Le format 16/9e est le plus adapté car il se rapproche du format cinéma (23/9e - on parle déjà d'écrans de ce même format).
La partie sonore est la plus importante car c'est elle qui va donner l'ambiance et l'impression d'espace. Il existe plusieurs techniques, plus ou moins efficaces pour rendre cette impression. Elles sont toutes basées sur la présence de plusieurs enceintes acoustiques réparties dans la pièce (une barre de son ne donne pas les mêmes impressions).

LA VIDÉO

Elle peut être assurée par :
  • un écran LCD, LED, OLED, QLED ou Plasma
  • un téléviseur de grande taille
  • un rétroprojecteur
  • un vidéoprojecteur

La TV HD (TV haute définition) et UHD (4K)

LE SON

Voici les formats de base utilisés :

LA STÉRÉO
Le son est réparti sur deux canaux, le gauche et le droit.
C'est une petite amélioration. L'espace est réparti uniquement à l'avant sans donner l'impression de profondeur.
C'est le cas des TV stéréo NICAM reliées ou non à une chaîne hifi traditionnelle.
LE DOLBY SURROUND PROLOGIC (DPL-I)
Inventé par Jim Fosgate puis cédé aux Laboratoires Dolby, c'est le premier procédé qui permet de donner une réelle profondeur à la scène sonore. Le son est réparti en 4 voies : avant gauche, centrale, avant droite et 2 "surrounds" arrières, 1 à gauche et l'autre à droite. Les surrounds étant identiques. Sources multiples : TV NICAM, satellites, câble, ADSL, VHS, DVD, TNT, ...

Ce procédé rend bien l'ambiance d'un film. On est déjà DANS l'action. On entend les bruits environnants, la pluie qui tombe tout autour de nous. Le film paraît plus réaliste. On y croit !

LE DOLBY SURROUND PROLOGIC II (DPL-II)
Toujours inventé par Jim Fosgate puis cédé aux Laboratoires Dolby, ce nouveau procédé fonctionne sur les mêmes principes que le DD et le DTS mais avec un traitement du signal différent (on part de 2 voies seulement). L'avantage du Dolby Surround Prologic II est qu'il fonctionne avec les mêmes sources que le DPL-I.

LE DOLBY DIGITAL (DD, AC3)
Inventé par Les Laboratoires Dolby, ce procédé réparti le son en 6 voies (5+1) : avant gauche, centrale, avant droite, arrière gauche, arrière droite "plus" 1 voie pour l'infra-grave. Les voies arrières "surrounds" sont différenciées et restituent tout l'ensemble du spectre sonore. Sources : câble, satellites, ADSL, DVD, BD.

L'écoute du Dolby Digital est réellement impressionnante. Les explosions nous secouent littéralement et les avions nous font baisser la tête, tout en essayant d'esquiver les balles qui sifflent à nos oreilles...

LE DIGITAL THEATER SYSTEMS (DTS)
Ce procédé est dû à Digital Theater Systems Inc et réparti le son en 6 voies (5+1) comme le Dolby Digital mais le son est moins compressé et le traitement numérique est différent. Sources : DVD, BD.

L'écoute est vraiment spectaculaire ! Difficile de vous dire quel système choisir entre DD et DTS...

Découvrir tous les formats sonores (HD, UHD, etc...)

BD = Blu Disk - DVD Blu Ray HD