LE DOLBY SURROUND / PROLOGIC
Le Dolby Surround inventé par Jim Fosgate, un génie du traitement du son, extrait trois voies à partir de deux canaux stéréos :
la voie avant droite, la voie avant gauche et la voie arrière dite "surround" répartie sur deux enceintes qui reproduisent le même son.
Le Dolby Surround Prologic est une amélioration du Dolby Surround. On recrée quatre voies à partir d'une source stéréo.
La voie centrale est ajoutée. Le Dolby Surround Prologic (I) limite les aigus à 9 000 hz dans la voie surround.
Les deux voies stéréo sont "matricées" dès l'enregistrement pour qu'elles contiennent toutes les données
nécessaires au décodage mais le Dolby Surround Prologic est capable de recréer toutes ses voies même sans matriçage
préalable !
LE DOLBY PROLOGIC II ET LE DTS NEO 6
Le Dolby Surround Prologic II apporte deux voies supplémentaires au Dolby Surround Prologic : deux voies surrounds différentes (mais non "discretes") et la voie pour le caisson de grave.
En plus, les voies surrounds diffusent la totalité de la bande passante, il n'y a plus de limitation au niveau des aigus.
Le DTS Neo 6 assure les mêmes fonctionnalités que le Dolby Surround Prologic II mais l'algorithme est différent (conçu par les ingénieurs DTS).
A l'écoute, le DTS Neo 6 est plus spectaculaire, plus dynamique et les voies semblent plus séparées mais c'est au détriment du signal sonore qui est un
peu dénaturé. Le Dolby Surround Prologic II reste naturel et respecte le signal sonore.
Le Dolby Surround Prologic II et le DTS Neo 6 permettent, donc, de reproduire du 5.1 à partir d'une simple source stéréo.
Très appréciable pour ceux qui disposent du câble ou du satellite ou même d'une TV Nicam.
LE DOLBY DIGITAL ET LE DTS
En Dolby Digital comme en DTS, toutes les voies existent dans la source sonore. On dit qu'elles sont "discretes" en anglais ("distinctes" en français).
Le Dolby Digital et le DTS sont conçus par des laboratoires différents et n'utilisent pas les mêmes algorithmes ni les mêmes taux
de compression. Le DTS utilise un taux de compression inférieur à celui du Dolby Digital.
En théorie, le DTS serait le meilleur des deux mais, dans la pratique, ce n'est pas toujours le cas... Le Dolby Digital est
présent sur tous les DVD qui offrent le DTS mais l'inverse n'est pas vrai...
|
LE DOLBY EX
Ce format ajoute une sixième voie : la voie centrale arrière. Cette voie est matricée (contenue dans les signaux surrounds).
Fonctionne avec une source 5.1.
LE DTS ES ET LE DTS ES MATRIX
Ce format ajoute une sixième voie : la voie centrale arrière. Cette voie est "discrete" pour le ES (séparée des signaux surrounds)
et matricée pour le ES Matrix. Le résultat est très proche du Dolby EX.
Les nouveaux formats apparus avec la HDLE DOLBY DIGITAL PLUS ET LE DTS HD
Les voies sont "discretes" comme pour le Dolby Digital mais le débit est supérieur à celui du DD (jusqu'à 16 fois plus). Ce nouveau
format permet de monter à 7+1 voies et plus. La qualité sonore est améliorée et reste compatible avec les équipements DD.
Le DTS HD fonctionne de la même manière mais le débit est 2 fois moindre sur les BD (DVD BLU RAY).
LE DOLBY DIGITAL TRUEHD ET LE DTS FULL HD
Les flux sonores ne subissent aucune compression et conduisent à une qualité de son inégalée. Pour supports HD (connexion HDMI 1.3)
LE DOLBY ATMOS
Le son 3D ! Le Dolby Atmos ajoute une troisième dimension au son multi-canal : la voie verticale.
On est complètement immergé dans l'ambiance sonore.
Les orages, les avions et autres vaisseaux spatiaux sont au dessus de vos têtes. Abritez-vous ! On trouve des enceintes orientées verticalement vers le plafond à poser sur les enceintes principales ou les surrounds et des enceintes avec la voie verticale intégrée. Bien sur il vous faudra un ampli qui reconnaisse ce nouveau format. On parle alors de système 5.1.2 ou 5.1.4 etc...LE DOLBY AC4
Ce nouveau codec produit des fichiers plus petits et de meilleure qualité que l'AC3 / Dolby Digital. Il peut véhiculer
16 canaux distincts au lieu de 6 (5+1) seulement pour l'AC3. Des objets (OBA) peuvent aussi être inclus dans les fichiers.
Ces objets sont placés entre les enceintes et donc reproduits par plusieurs enceintes.
Les avantages sont énormes car les objets peuvent être placés où l'on veut dans l'espace et réglés individuellement. Il
est possible donc d'augmenter le volume des voix, de baisser le volume de la musique, de la voie off, des sons d'ambiance, etc...
Le DTS:UHD et le MPEG-H
Ces nouveaux formats se rapprochent du DOLBY AC4 et offrent une grande qualité sonore et une grande souplesse de réglages.
|