Mes livres favoris


accueil perso contact livre d'or rechercher nouveau !
 
page 1 page 2 page 3 page 4 page 5 forum index auteurs
 
Voici les livres que j'ai aimés avec un petit commentaire totalement subjectif et partial. Beaucoup de romans policiers passionnants d'auteurs contemporains de divers pays mais aussi d'autres styles de livres tout aussi intéressants. J'ai mis un lien sur les imagettes qui vous conduira sur un site de vente bien connu où vous trouverez d'autres avis que le mien si vous le jugez nécessaire. Les bouquins qui m'ont vraiment fait vibrer sont repérés par des étoiles rouges.

L'homme aux cercles bleus
Fred Vargas

Ce roman démarre lentement, comme le commissaire Adamsberg perdu dans ses pensées et Danglard, son fidèle adjoint embrûmé dans les vapeurs de vin blanc. Il faut persister car la suite du roman en vaut vraiment la peine et on atteint l'horreur et la déchéance mais Camille est tellement attendrissante qu'on peut laisser couler une larme. Un style personnel où la poésie se mélange à l'humour.

Promets-moi
Harlan Coben

Voilà un livre qu'il faut avoir lu ! Passionnant, palpitant, un livre qui colle aux mains. On ne peut pas s'en défaire. Pour moi, le meilleur d'Harlan Coben. Avec une intrigue banale (deux jeunes femmes majeures disparaissent), l'auteur réussit à construire un véritable thriller. Bravo M. Coben !

Le 5ème règne
Maxime Chattam

Il s'agit du premier roman écrit par Maxime Chattam (sous un pseudonyme d'abord). Ce n'est pas son meilleur livre mais il est cependant très agréable à lire. C'est un peu "Le Club des Cinq" avec un côté fantastique intéressant. Ce premier livre annonce déjà l'arrivée du Mal...

Le Dahlia noir
James Ellroy

Un beau et grand roman inspiré d'un fait divers réel. Une écriture de grande classe et une poésie de tous les instants. James Ellroy est un grand écrivain américain. Dans son roman on touche le fond de la société de l'époque. Betty Short hante chaque page du livre et les nuits du lecteur. Un meurtre horrible avec toutes ses conséquences désastreuses. Ce roman est très profond et très humain. Un grand livre !

Deuil interdit
Michael Connelly

Michael Connely est un grand auteur américain de romans policiers qui a reçu plusieurs prix importants pour ses oeuvres. C'est bien écrit et facile à comprendre, style très soigné et agréable. Il a le don de nous impliquer rapidement dans ses romans. C'est lui le père de l'inspecteur Harry. Deuil interdit est un roman palpitant, au rhytme très soutenu et au suspense sans faiblesse du début à la fin. L'inspecteur Harry Bosch est vraiment un personnage ! J'ai adoré !

Wonderland Avenue
Michael Connelly

C'est le second roman que je lis de cet auteur. C'est vraiment passionnant et bien articulé. Les personnages sont bien présents et on s'attache à eux. L'inspecteur Bosh est très intéressant et profondément humain avec ses défauts, son sale caractère et sa difficulté à s'accomoder de la hiérarchie. J'avoue avoir versé des larmes en lisant ce roman émouvant très réussi mais qui nous laisse un sentiment de cafard, de tristesse...

La blonde en béton
Michael Connelly

Décidément Michael Connelly est un maître du polar américain. On retrouve avec plaisir l'inspecteur Harry Bosh qui dans ce roman est accusé d'avoir abattu un homme qui n'était peut être pas le bon... La partie adverse est défendue par une brillante avocate arriviste qui accable Bosh. Passionnant même si on peut découvrir le coupable avant la fin.

Avant le gel
Henning Mankell

Je découvre Henning Mankell, un auteur suédois reconnu avec ce roman que j'ai beaucoup aimé (je ne parle que des romans que j'ai aimés). On est loin de Los Angeles, dans les étendues désertes de la Scanie. Le rhytme du roman est lent, mais d'une lenteur palpitante, on a envie d'aller plus vite mais on ne peut pas... L'inspecteur Wallander est un personnage étonnant, colérique mais qui sait être tendre avec sa fille même s'ils leur arrive de se lancer un cendrier.

Les égouts de Los Angeles
Michael Connelly

Ce premier roman de Michael Connely a été récompensé de plusieurs prix importants et traduit dans de nombreuses langues. Un clochard est retrouvé mort dans un égout... Ce fait-divers cache en fait une machination gigantesque. Seul l'inspecteur Bosh ne veut pas classer l'affaire... A lire absolument !

Meurtriers sans visage
Henning Mankell

Kurt Wallander est un inspecteur pas franchement sympathique avec ses sautes d'humeur et son penchant pour le pur malt. Pas vraiment gai non plus, sa femme l'a quitté et sa fille aussi. Il est seul. Il fait froid dans les étendues désertes du sud de la Suède, la Scanie. On s'attache cependant à cet homme qui se débat pour arréter le ou les coupables de ce meurtre affreux d'un couple d'agriculteurs paisibles. Pourquoi cet acharnement ? Un roman fort.

La glace noire
Michael Connelly

Excellent roman de Michael Connelly. Un inspecteur, ami de Harry Bosh est retrouvé mort dans une chambre de motel. Suicide, c'est fréquent chez les policiers. Plus tard, un cadavre est retrouvé avec un insecte dans l'estomac. Quel rapport, me direz-vous ? L'art de Michael Connelly frappe encore... Quel talent !

Le poète
Michael Connelly

Un GRAND et beau roman ! Vraiment bien. Une intrigue fort bien élaborée, un suspense presque insoutenable, on est scotché par ce roman. L'inspecteur Bosh n'est pas présent dans ce livre mais cela ne lui enlève rien. Jusqu'aux quatre cinquièmes du livre, on peut parler de véritable chef d'oeuvre ! Dommage que la fin s'éternise un peu trop. A lire absolument !

La lionne blanche
Henning Mankell

Un roman qui se passe en Suède et en Afrique du Sud du temps de l'apartheid. On apprend beaucoup sur cette époque difficile et Henning Mankell sait montrer la tension omniprésente en Afrique du Sud. Telle une lionne paisible mais capable de devenir féroce d'un moment à l'autre... J'ai aimé ce livre bien que ce ne soit pas, pour moi, le meilleur de cet auteur.

Créance de sang
Michael Connelly

Encore un Connelly ! Je ne m'en lasse pas. Sans doute un des meilleurs voir, le meilleur de cet auteur prodigue. On ne s'ennuie pas un moment et le suspense va croissant. L'intrigue est bien ficelée et on a du mal à poser le livre. Ce roman a été porté à l'écran par un certain Clint Eastwood qui en a fait un grand film...

Mystic River
Dennis Lehane

Très beau roman, profond et émouvant. Les horribles conséquences du viol d'un enfant. Clint Eastwood en a tiré un très bon film avec le même titre mais le roman de Dennis Lehane est pour moi bien plus profond.

Sunset Limited
James Lee Burke

Passé le début de "Sunset Limited" où j'étais un peu perturbé car je ne voyais pas où on allait, à cause peut être aussi des longues et fréquentes descriptions de la Louisiane, très belles d'ailleurs et aussi d'un style différent de Michael Connelly et Henning Mankell, le roman m'a beaucoup plu. Les personnages sont bien présents et le roman est profondément humain. Dommage de ne pas avoir commencé par le premier mais je vais me rattraper. Par contre, il est très prolifique cet auteur !

Le guerrier solitaire
Henning Mankell

J'ai beaucoup aimé ce roman. Un véritable thriller. On se demande à chaque page quand un nouveau meurtre va se produire et quelle atrocité le meurtrier va-t-il encore inventer. Un roman parfaitement bien écrit où l'auteur démontre sa maitrise des enquêtes policières. Passionnant !

Le Cadavre dans la Rolls
Michael Connely

Harry Bosh est malmené au cours de cette enquête difficile et risque sa place. Le FBI et les Affaires Internes lui mènent la vie dure. Mais que se passe-t-il ? Magnifique roman !


Recherche personnalisée
Accueil - Cartes - Blog - Forum - Actualités - Newsletter - Guides Pratiques - Petites annonces - Rechercher - Flux RSS - Contact - Confidentialité