Un livre très court pour une intrigue bien conçue. Un ami demande à Matt d'ouvrir une enveloppe après sa mort. Il y a trois pistes possibles : un financier mal en point, un homme politique important et une personnalité dont la fille a joué dans des films porno et a un passé de prostituée.... Se lit bien et on veut connaitre le coupable au plus vite. Et puis il y a Matt Scudder...
Dans la brume électrique avec les morts confédérés est un beau roman avec la Louisiane en toile de fond et aussi un brin de fantastique parfaitement bien intégré dans l'intrigue qui donne encore plus de profondeur à l'oeuvre magnifique de James Lee Burke. J'ai pensé au film Shining en lisant la fin du livre. Une écriture de grande qualité et la profondeur des personnages font de ce livre, pour moi, le meilleur de cet auteur. Un livre qu'il faut avoir lu.
Saint-Etienne - Santiago est un roman bien écrit et agréable à lire. La structure est classique et efficace et les personnages bien campés. L'intrigue est passionnante et on a envie de connaitre la suite. Pas d'effets destinés à impressionner le lecteur mais une grande régularité dans la poursuite de l'enquête. Personnellement j'ai aimé ce roman mais j'aurais volontiers passé plus de temps chez Stéf devant une andouillette grillée au vin blanc et arrosée de Madiran.
Tout se paye, quel bouquin ! Prenant, profond, bien écrit et des personnages bien présents, on vit avec eux. Du grand art. Trois jeunes sans espoir, survivent sans foi ni loi dans le Washington de la misère et de la pauvreté, en tuant sans hésiter quand ils pensent que c'est nécessaire ou simplement parce qu'ils en ont envie. De l'autre côté, Derek Strange et Terry Quinn essaient de sauver les jeunes qui peuvent encore l'être. La rencontre est violente... Un superbe roman, digne des plus grands.
Otages de la peur est un roman d'action construit comme un scénario de série tv. On passe sans cesse d'un plan à un autre par paragraphes très courts. On ne s'ennuie pas un moment mais j'ai un peu le sentiment d'un certain manque de profondeur, de survol des sentiments.
Soul Circus : superbe roman de George P Pelecanos ! Un récit profondément humain qui se déroule dans les quartiers noirs de Washington où la vie est souvent écourtée pour les jeunes dont le seul espoir est d'en profiter au maximum tant qu'ils sont encore vivants. Derek et Terry essaient d'en sauver quelques uns, c'est toujours ça. On vit avec les personnages comme si on les connaissait depuis toujours et on s'attache à eux. Emouvant, très bien écrit et passionnant. Un chef d'oeuvre !
J'ai abandonné lâchement la lecture de ce livre. L'écriture est en style télégraphique et je n'aime pas du tout même si c'est James Ellroy qui écrit...